Les Craks du Livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Craks du Livre

Le comité de lecture de Dampierre les Bois (25490) donne son avis sur tous les livres lus de la Bibliothèque de Dampierre : romans, documentaires, BD, albums...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 La Consolante, d'Anna Gavalda

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Flo90
Admin
Flo90


Messages : 228
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 56
Localisation : 90 - Territoire de Belfort

La Consolante, d'Anna Gavalda Empty
MessageSujet: La Consolante, d'Anna Gavalda   La Consolante, d'Anna Gavalda Icon_minitimeLun 21 Déc - 14:17

Résumé du livre

'Charles Balanda, 47 ans, architecte à Paris, apprend incidemment la mort d'une femme qu'il a connue quand il était enfant, et adolescent. 'Il déchire la lettre et la jette dans la poubelle de la cuisine. Quand il relève son pied de la pédale et que le couvercle retombe, clac, il a l'impression d'avoir refermé, à temps, une espèce de boîte de Pandore, et, puisqu'il est devant l'évier, s'asperge le visage en gémissant. Retourne ensuite vers les autres. Vers la vie. Se sent mieux déjà. Allez... C'est fini. C'est fini, tu comprends ?' Le problème, c'est que non, il ne comprend pas. Et il n'y retourne pas, vers la vie. Il perd l'appétit, le sommeil, abandonne plans et projets et va essayer de comprendre pourquoi tout se fissure en lui. Et autour de lui. Commence alors un long travail de deuil au bout duquel il est obligé de se rendre à l'évidence : l'échelle de cette vie-ci est illisible et il faut tout rebâtir.' Anna Gavalda


Mon avis, par Flo.
'La consolante', c'est ce tournoi de pétanque qui est proposé à ceux qui sont éliminés prématurément de la joute officielle.... La parabole de Gavalda est évidente : même gagnée par le désespoir, l'existence d'un être humain ne se résume pas à une pièce en un acte.
Encore un livre qu'on a pas envie de lâcher, on essaie de le faire durer le plus longtemps possible, tant les personnages cabossés par la vie nous prennent le coeur...
Bref, quasiment aussi bien qu'"Ensemble c'est tout". A lire d'urgence !!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://craksdulivre.forumactif.org
sandy




Messages : 57
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 52

La Consolante, d'Anna Gavalda Empty
MessageSujet: Re: La Consolante, d'Anna Gavalda   La Consolante, d'Anna Gavalda Icon_minitimeMar 23 Fév - 18:58

je viens de le trouver... je vais le lire !!!!
Revenir en haut Aller en bas
sandy




Messages : 57
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 52

La Consolante, d'Anna Gavalda Empty
MessageSujet: Re: La Consolante, d'Anna Gavalda   La Consolante, d'Anna Gavalda Icon_minitimeLun 22 Mar - 21:07

je suis resté sur ma faim. je n'ai pas forcément accroché... belle parabole mais un peu dure à suivre par moment.
Revenir en haut Aller en bas
m@b




Messages : 3
Date d'inscription : 20/03/2010

La Consolante, d'Anna Gavalda Empty
MessageSujet: Re: La Consolante, d'Anna Gavalda   La Consolante, d'Anna Gavalda Icon_minitimeDim 4 Juil - 9:45

Je l'ai devoré, fait durer, adoré. Un roman plein de vie, d'amour, de desespoir, mais plus d'espoir, de blues et de bonne humeur.
C'est mon coup de coeur du moment cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Consolante, d'Anna Gavalda Empty
MessageSujet: Re: La Consolante, d'Anna Gavalda   La Consolante, d'Anna Gavalda Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Consolante, d'Anna Gavalda
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je l'aimais, d'Anna Gavalda
» Ensemble c'est tout, d'Anna Gavalda

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Craks du Livre  :: ADULTES :: ROMANS :: ROMANS... pour les filles !! ;-) :: Anna Gavalda-
Sauter vers: