Les Craks du Livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Craks du Livre

Le comité de lecture de Dampierre les Bois (25490) donne son avis sur tous les livres lus de la Bibliothèque de Dampierre : romans, documentaires, BD, albums...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 L'anniversaire d'axtérix et d'obélix, le livre d'or par Goscinny et Uderzo

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
carodetof




Messages : 30
Date d'inscription : 21/12/2009

L'anniversaire d'axtérix et d'obélix, le livre d'or par Goscinny et Uderzo Empty
MessageSujet: L'anniversaire d'axtérix et d'obélix, le livre d'or par Goscinny et Uderzo   L'anniversaire d'axtérix et d'obélix, le livre d'or par Goscinny et Uderzo Icon_minitimeMar 2 Fév - 10:32

L'anniversaire d'axtérix et d'obélix, le livre d'or par Goscinny et Uderzo Anniversaire-asterix1

Les plus célèbres des Gaulois ne vieillissent pas mais reviennent cette fois-ci pour fêter leur anniversaire avec tous leurs amis Gaulois.
Astérix et Obélix sont bel et bien nés le même jour, ils vont donc le célébrer ensemble, autour d’un banquet, accompagnés de toute la colonie gauloise.
Ce nouvel opus imaginé par Uderzo est un cadeau pour les millions de lecteurs à travers le monde et permet de célébrer les 50 ans de l’apparition d’Astérix et Obélix le 29 octobre 1959 dans le premier numéro de l’hebdomadaire.

Avis d'un internaute sur le site "astérix et obélix"

Citation :


Textes : Goscinny et Uderzo - Dessins : Uderzo
Editeur: Les Editions Albert René

Première édition en album : 22 octobre 2009

SCENARIO


L'histoire débute en l'an 1, soit 50 ans après -50, année où se déroule les aventures d’Astérix et Obélix depuis leur début. On découvre le village du chef Abraracourcix peuplé des mêmes personnages mais avec une légère différence, ils ont 50 ans de plus. On retrouve donc certains de nos chers artisans, commerçants ou guerriers gaulois entourés de leurs enfants voir petits-enfants pour le héro principal Astérix.

Puis, on retombe en 50 avant J.-C., dans ce même village près de la cote, dans lequel, on fête l'anniversaire d'Astérix et d'Obélix, anniversaire qui a lieu le même jour. On apprend qu'ils ont reçu quelques lettres de leurs amis (Falbala, les pirates, Numérobis ...). Ensuite, Âgecanonix, assez jaloux et grincheux, nous en fait une description des deux compères, assez négative à l'aide d'une IRM, de croquis etc.


En plus, lors d'une grande fête, beaucoup de personnages récurrents ou importants des aventures d'Astérix, de toutes les nationalités, font leur apparition. Chacun offre un cadeau aux héros (Épidemaïs offre un guide Coquelus, Assurancetourix ses partitions, Septantesix des nouvelles potions magiques...) On leur fait aussi quelques propositions pour l'avenir (changements vestimentaires, mariage, parc d'attraction, théâtre, art visuel ...)

Finalement, arrivent Cléopâtre et Jules

//



//

César. Ce dernier réticent à l'idée de venir à l'anniversaire des deux irréductibles gaulois auquel ils sont tous deux invités, cède néanmoins aux cris de la reine d’Egypte, qui gagne en remémorant à Jules l’histoire racontée dans Le Fils d'Astérix. Mais César, mauvais perdant décide d'offrir une jarre de vin empoisonné, par son medicamentarus, Choléramorbus, aux gaulois. Mais les centurions, à qui il avait confié la mission, dégustent le vin sous ordre de Panoramix, vin qui avait en fait été remplacé par de l'huile de ricin, et nos chers centurions reçoivent comme cadeau un bon séjour aux latrines.


CHRONIQUE

Comme d’habitude, depuis le décès du grand Goscinny, pour la critique, les BD sorti par Uderzo seul sont moins bonnes qu’avant. On t’il raison ? En tout cas Uderzo lui a décidé de répondre. L'album débute par une préface où Uderzo répond à ces critiques, très présentes au sujet de l'album précédent: Le ciel lui tombe sur la tête. L'auteur règle ses comptes avec les critiques mais encore une fois, cet album, le 34è depuis le début de la série, ne satisfait pas les vieux fans qui sont assez exigeant. L'anniversaire d'Astérix et Obélix, n'est pas un récit entier, mais une succession histoires courtes qui se tiennent car elle célèbre les 50 ans du héros. Ce qui le placerait pour moi dans les albums hors-série plutôt que dans les tomes numérotés. Alors je vais tenter de répondre à la question personnellement, est-ce que cet album est mauvais ?


Premièrement Hachette a-t-il tué Astérix ? La question revient souvent car depuis le rachat pour ce groupe et bien Astérix c’est vraiment mauvais. Uderzo doit vivre d’accord mais de là a nous donner un livre aussi insipide à lire il y a une marge et bien il l’a franchi en écrivant cet album. Sincèrement les seuls pages intéressantes sont les 4 premiers où les héros ont vieilli de 50 ans. Ca c’était une bonne idée mais pourquoi ne pas l’avoir développée ? J’ai rigolé, je me suis bien amusé mais j’ai vite déchanté quand Uderzo est arrivé dans le livre caricaturé. Même Obélix c’est rendu compte qu’Uderzo l’utilisait et lui a envoyé un bon coup de poing. Voila tout ce que j’ai retenu de bien dans cet album c’est peu vraiment peu. Après on a droit a tout ce qu’il y a d’habituel dans une BD anniversaire. On nous décrit les cadeaux reçus par Astérix et Obélix…. . C’est vraiment très ennuyant et lourd. Puis on arrive enfin vers la fin et la coup de théâtre ? Non, on a le droit a des tableaux anachroniques chose que tout auteur, dessinateur fait, il prend des grands tableaux connus puis les remodèle à la façon de ses héros et donc ici à la méthode gauloise. Parfois, c’est franchement ridicule comme idée, il y a des tableaux qui font plus pleurer que rire mais heureusement un sort du lot et est quand même intéressant et bien réalisé. Celui d’Arcimboldo, où Uderzo utilise les objets des aventures d’Astérix pour le représenter. Cela donne un bien bel effet et en fait une des pages les plus amusante de la bande dessinée.

La dernière petite histoire avec Jules César est pas mal non plus, vite expédiée mais assez joyeuse. Le coup de l’huile de ricin était bien trouvé et permet de refermer la BD avec quand même quelques petits points positifs.


Alors point de vue dessin et mise en couleurs, on peut avouer que le dessin d’Uderzo n’a pas vieillit et même rajeuni grâce a l’encrage et au coloriage par ordinateur bien que je n’aime pas trop ce style pour els grands tableaux présents dans l’album. Je trouve que ça fait tache tout simplement, j’aurais préféré un coloriage manuel pour ces tableaux cela aurait été plus beau et plus impressionnant. Le page de couverture est surement la plus incroyable que l’on aurait pu avoir pour ce livre. Tellement monstrueuse cette statue en or massif d’Obélix avec un sanglier, d’Astérix sur une pile des livres de la série et la tête d’Idéfix que même nos deux héros cultes se bidonnent comme pas possible. De là a savoir pourquoi Uderzo a fait ça je ne vois qu’un léger rapport… . Cela serait un cadeau démesuré en marbre et or mais de qui et pourquoi ? Je ne sais pas mais bon c’est beau et c’est déjà cela.

CONCLUSION


Alors mauvais album ? Oui, mais déjà bien meilleurs que les deux précédents qui touchaient le fond et étaient presqu’indécents pour Goscinny. Sa fille l’avait dit, le rachat par Hachette tuera Astérix. Depuis, elle a l’air de s’être repentit et d’accepter cette idée en signant le deuxième préfaste mais a-t-elle été payé ou bien est-ce sincère ? On ne le saura jamais mais en tout cas elle avait raison car malheureusement depuis quelques années Uderzo nous signe de bien mauvais titres qui auraient mieux fait de ne jamais sortir… .

Merci de m'avoir lu.

Mon avis

J'ai eu plaisir à retrouver mes deux héros préférés mais je dois avouer que j'ai été assez déçue, cet album est un peu un résumé des aventures des gaulois mais rien de neuf.

Je l'ai lu mais je ne l'ai pas dévoré comme les autres.


Dernière édition par carodetof le Mar 2 Fév - 20:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Flo90
Admin
Flo90


Messages : 228
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 55
Localisation : 90 - Territoire de Belfort

L'anniversaire d'axtérix et d'obélix, le livre d'or par Goscinny et Uderzo Empty
MessageSujet: Re: L'anniversaire d'axtérix et d'obélix, le livre d'or par Goscinny et Uderzo   L'anniversaire d'axtérix et d'obélix, le livre d'or par Goscinny et Uderzo Icon_minitimeMar 2 Fév - 20:15

Merci pour ton avis, j'hésitais à le lire... du coup plus trop motivée... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://craksdulivre.forumactif.org
 
L'anniversaire d'axtérix et d'obélix, le livre d'or par Goscinny et Uderzo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Histoires inédites du petit Nicolas, de Sempé et Goscinny
» Recherche livre cuisine enfant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Craks du Livre  :: JEUNESSE :: BD-
Sauter vers: