Les Craks du Livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Craks du Livre

Le comité de lecture de Dampierre les Bois (25490) donne son avis sur tous les livres lus de la Bibliothèque de Dampierre : romans, documentaires, BD, albums...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 De toute éternité, de Audrey Niffenegger

Aller en bas 
AuteurMessage
Flo90
Admin
Flo90


Messages : 228
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 56
Localisation : 90 - Territoire de Belfort

De toute éternité, de Audrey Niffenegger Empty
MessageSujet: De toute éternité, de Audrey Niffenegger   De toute éternité, de Audrey Niffenegger Icon_minitimeLun 21 Déc - 13:45

Un roman d'amour, encore un me dirai-vous...
Je vous parle d'originalité et je vous dis que c'est une histoire d'amour. Un peu paradoxal non...
Si cette histoire d'amour est si spéciale, c'est parce que Claire sait déjà que Henry sera son mari, alors qu'il ne la connaît même pas. Ils se sont rencontrés pendant toute l'enfance de Claire, mais Henry ne s'en souvient pas.
Henry est une personne PCD, c'est-à-dire une Personne Chrono Déficiente. Mais encore...?
Une Personne Chrono Déficiente est une personne qui voyage dans le temps, sans pouvoir s'en empêcher, sans pouvoir contrôler ni ses départs, ni ses retours, ni les lieux ou époques qu'elle visite.
C'est ainsi que Claire et Henry se rencontrent de temps en temps, dans le Pré, pendant toute l'enfance de Claire. Ils ne savent pas quand ils se rencontreront réellement et Henry doit résister à la tentation de dévoiler quelques secrets du futur à Claire.
Vous allez me dire que ça parait un peu compliqué. C'est ce que je me suis dit aussi. Surtout à la lecture des tous premiers chapitres. Je dois avouer que lors des premières pages, il n'est pas évident de suivre et de parvenir à situer l'histoire. Mais on comprend très vite le système selon lequel est formé ce roman.
Car c'est un peu particulier. Tout le roman est écrit à la première personne du singulier, sauf que parfois, c'est Claire qui raconte, et d'autres fois, c'est Henry. Mais ne vous inquiétez pas, il serait très difficile de se perdre étant donné qu'au début de chaque chapitre, l'auteur nous donne les indications nécessaires : la date, l'âge d'Henry, l'âge de Claire, et le nom du locuteur.
Vous comprendrez certainement pourquoi je vous parle d'originalité. Il est assez rare de trouver un roman écrit de cette manière.
Mais c'est ce qui m'a plut.
Les textes sont composés de beaucoup de dialogues et le style est simple. Du fait que le récit soit toujours à la première personne du singulier, nous pouvons facilement nous glisser dans la peau des deux personnages principaux, ressentir leurs émotions à chacun.
Je dirais que cette histoire est perturbante... Régulièrement nous redoutons le pire et nous demandons où l'auteur va nous mener.
Les personnages sont tellement attachants qu'il nous arrive d'avoir peur pour eux, d'être attristé, ou même heureux. Sensation étrange de les connaître, de vivre avec eux cette vie difficile.
Ce roman est riche d'émotions et de sentiments. Comme je vous l'ai dit, ce n'est pas un roman sentimental et on ne tombe pas dans ce genre de clichés avec un style trop connu.
On se prend à rêver, à se visionner les scènes, et même lorsqu'on referme le livre, on y repense... Une sensation difficile à exprimer...
Revenir en haut Aller en bas
https://craksdulivre.forumactif.org
 
De toute éternité, de Audrey Niffenegger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Craks du Livre  :: ADULTES :: ROMANS :: ROMANS... pour les filles !! ;-)-
Sauter vers: