Les Craks du Livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Craks du Livre

Le comité de lecture de Dampierre les Bois (25490) donne son avis sur tous les livres lus de la Bibliothèque de Dampierre : romans, documentaires, BD, albums...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Mémoires d'immigrés valdotains. Du val d'Aoste au Jura de Maryse Vuillermet

Aller en bas 
AuteurMessage
sandy




Messages : 57
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 52

Mémoires d'immigrés valdotains. Du val d'Aoste au Jura de Maryse Vuillermet Empty
MessageSujet: Mémoires d'immigrés valdotains. Du val d'Aoste au Jura de Maryse Vuillermet   Mémoires d'immigrés valdotains. Du val d'Aoste au Jura de Maryse Vuillermet Icon_minitimeJeu 4 Fév - 15:04

Présentation de l'éditeur
Mars 1933, Louis Vuillermet part à pied de son village valdotain, traverse les Alpes et tente de reconstruire sa vie dans un petit village jurassien. Les fascistes, la faillite, la misère l'ont chassé comme beaucoup d'autres de sa vallée, mais l'orgueil, la fierté du montagnard, la sagesse de ses proverbes et ses huit enfants qu'il fera venir vont l'aider à tenir encore. Il veut prouver à tous que, " pour courir le monde les pieds nus pour un morceau de pain, il faut être quelqu'un. "
Ce récit retrace la sortie de la misère d'une famille dont les enfants sont tour à tour bergers, bonnes à tout faire à la campagne puis en ville, bûcherons, débardeurs, ouvriers et ouvrières, boxeurs, champions de vélo. Pour eux, le travail à l'usine, c'est d'abord la liberté.
C'est une saga familiale, transmise par les femmes, entre révolte et courage, rage de vivre et fidélité, drames et fierté.
Biographie de l'auteur
Maryse Vuillermet, née à Saint-Claude dans le Jura, agrégée, docteur es lettres, enseigne et vit à Lyon. Elle a publié de nombreux articles sur la littérature ouvrière et populaire. Mémoires d'immigrés valdotains est son premier récit publié.


Mon avis :
un super livre ! du moins moi, j'ai adoré ! c'est vrai que ce livre, c'est un peu l'histoire de ma famille maternelle... mon grand-père était un vuillermet, mais lui il a émigré du val d'aoste en isère durant cette période.
vraiment très poignant.
Revenir en haut Aller en bas
 
Mémoires d'immigrés valdotains. Du val d'Aoste au Jura de Maryse Vuillermet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2 - Mémoires mortes de Patricia Cornwell

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Craks du Livre  :: ADULTES :: BIOGRAPHIES-
Sauter vers: