Les Craks du Livre

Le comité de lecture de Dampierre les Bois (25490) donne son avis sur tous les livres lus de la Bibliothèque de Dampierre : romans, documentaires, BD, albums...

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Devenez beau, riche et intelligent avec Powerpoint, Excel et Word

AuteurMessage
nadgette

MessageSujet: Devenez beau, riche et intelligent avec Powerpoint, Excel et Word   Lun 1 Fév - 15:26

Voici comment est présenté le livre par l'éditeur:

Un petit livre (48 pages) mais plein de qualité écrit par Rafi Haladjian en 2003 : Eloge de l'incertitude
Un pamphlet jubilatoire à lire sans réserve.
Comme tout le monde, vous ignorez de quoi demain sera fait ? Comme tout le monde, vous ne pouvez rien prévoir avec certitude ? Alors, comme tout le monde, faites semblant.
Enjolivez, ensevelissez votre ignorance sous des artifices de présentation. Avec PowerPoint, remplumez votre vacuité, grâce à Excel, bâtissez d'absurdes cathédrales de chiffres, noyez votre angoisse dans une boulimie de mots sous Word. Prenant la suite Microsoft Office comme prétexte, avec le recul de l'expérience, un humour féroce et une mauvaise foi assumée, rafi Haladjian dénonce la Certitude élevée au rang de vertu cardinale.

Il rend surtout grâce à cette Incertitude paisible et décomplexée qui permet de s'adapter en toutes circonstances. Acheteurs et vendeurs de certitudes, personne n'est épargné investisseurs, financiers, commerciaux, consultants, entrepreneurs naïfs ou malhonnêtes...

Un extrait:

Le mode théâtral, ou « Être pour un instant, un instant seulement,
beau, beau et con à la fois »
Devant une audience — préférablement plongée dans la pénombre, assisté d’un rétroprojecteur
qu’il aura eu du mal à faire marcher et qui lui fera perdre un peu de sa
contenance, puisqu’il est là pour montrer un monde sans aspérités — le présentateur se
croit maître du monde. Las, il n’est que le pantin tautologique de sa présentation.
Il a pensé à tout, le présentateur, et il va le montrer. De clic en clic, il passe de slide en
slide et ses petits rots de pensée s’emboîtent. Son discours semble évident, automatique. La
présentation PowerPoint devient un outil de domination et d’anesthésie. Si la religion était
l’opium du peuple, PowerPoint est celui du cadre.

Avis de Nadgette:
Ce livre m'a été offert par mon beau père qui a un humour un peu décalé parfois. Je l'ai lu d'un trait.
Revenir en haut Aller en bas

Devenez beau, riche et intelligent avec Powerpoint, Excel et Word
Page 1 sur 1